Rechercher ?

mots et remerciementscredits
Discrimi-NON Discrimi-NON La discrimination c'est quoi ? La discrimination et le droit Vos aides et contacts utiles Ressources
Complément : La notion de Discrimination positive
Il convient de retenir que la notion de discrimination a d’abord une signification négative bien marquée, puisqu’il s’agit d’une inégalité de traitement. La discrimination peut toutefois devenir positive quand elle exprime une volonté de corriger et de compenser des inégalités.
La discrimination positive est une politique affectant un avantage social à une catégorie de personnes qui, statistiquement, n'est pas à parité dans un domaine. Mesure exceptionnelle et temporaire, elle vise à compenser l'effet des discriminations dont sont victimes certaines personnes ou certains groupes. Cette politique est appliquée aux États-Unis, elle est actuellement en débat en France.
En France, l’Etat providence a prévu une série de politiques publiques prévoyant des mesures compensatoires des inégalités (à raison du revenu, de la taille des familles, des conditions de logement, handicap socioculturel) et des mesures incitatives en direction des personnes des groupes les plus vulnérables pour lutter contre les formes d’exclusion.
Dans les pays anglo-saxons, les discriminations positives se concentrent sur les questions d’origine ethnique, raciale ou sur les discriminations historiques (esclavage) et sur les caractéristiques phénotypiques (couleur de peau).
Exemple : la Loi sur la parité hommes-femmes en politique.